Le design graphique au 21e siècle

Le design graphique est une discipline qui consiste à utiliser, choisir et créer des éléments graphiques (couleurs, photos, caractères typographiques, dessins…) pour élaborer un objet de culture ou de communication.

Le graphisme aussi appelé design de communication, communication visuelle ou design commercial, est la pratique et l’art de la planification et de la projection d’expériences et d’idées avec du contenu textuel et visuel. Il fait partie de notre vie depuis des siècles.

Les preuves remontent à l’architecture romaine et grecque, mais ce n’est qu’en 1920 que William Addison Dwiggins – typographe, calligraphe et concepteur de livres américain – a inventé le terme ‘design graphique’.

Mais le design graphique tel qu’on le connaît aujourd’hui est né au début du XXe siècle.

La forme que celui-ci prend peut être virtuelle ou physique et peut ainsi inclure des graphiques, des mots ou des images.

Au fil des années, l’animation graphique a su évoluer et se développer afin de pouvoir s’adapter à nos envies et notre temps. On compte actuellement divers types de design graphique, chacun avec ses attributs propres. Chacun des types fait ainsi appel à des techniques et des compétences bien précises.

L’évolution du graphisme à l’ère du numérique

Le graphisme a évolué au fil des temps. La diversité des supports digitaux de communication et les évolutions technologiques imposent aux graphistes (ou designers) un professionnalisme et des compétences au-delà de la création graphique. Par conséquent, cela implique une veille constante sur les innovations du domaine pour rester avisé des nouveautés en matière de création.

Dans un monde qui ne cesse d’évoluer, le graphiste se retrouve à la croisée des disciplines. La motion designer est aujourd’hui l’un des métiers les plus en vogue. Il s’agit d’une évolution du métier de designer. Il a une double casquette : technicien et créatif, capable de travailler sur toute la chaîne de production d’une interface ou d’une animation.

Les designers qui se spécialisent en design d’identité visuelle coopèrent avec les représentants d’une marque afin de créer une série d’éléments, comme une bibliothèque d’images, une palette de couleurs, une typographie, et un logo.

En plus des cartes de visite traditionnelles, les designers mettent au point une charte graphique (ou cahier des normes graphiques) servant de référence, sur tous les canaux de communication, pour tous les besoins graphiques à venir.

Quand on parle de design graphique

La majorité des gens pensent généralement qu’il s’agit de designs créés pour la publicité et le marketing. Les sociétés comptent sur le succès de leurs compagnes de marketing afin d’influencer les décisions de leur audience cible.

Les designers peuvent travailler sur tous les supports, numériques ou pas, ou se spécialiser dans un média en particulier (publicité sur véhicules, publicité dans les magazines, etc.). Désormais, le numérique prend de plus en plus de place, notamment en ce qui concerne le marketing de contenu.

Exemples de design graphique marketing : images pour sites web et blogs, publicités de ré-ciblage et bannières ; menus ; présentations PowerPoint ; modèles d’e-mail marketing ; panneaux et présentoirs commerciaux ; habillage de véhicules ; brochures (numériques et imprimées) ; infographies ; panneaux publicitaires, bannières et affiches; magazines et publicités dans la presse.